Infolettre : mai 2016


MISE À JOUR 

Les allergies alimentaires

Les allergies alimentaires sont plus fréquentes chez les enfants en bas âge, c’est un fait! Au Québec, on estime que 6 % des bébés souffrent d’allergies alimentaires. La proportion des adultes est de l’ordre de 3 % [1].

L’allergie alimentaire la plus fréquente chez les tout-petits est l’allergie au lait. Elle touche 2 à 3 % de tous les enfants âgés de moins de 3 ans. Heureusement, plus des trois quarts d’entre eux perdront leur allergie [1, 2]. C’est encourageant pour les parents!

Qu’est-ce qui fait réagir ?

Une allergie alimentaire est déclenchée par une protéine d’un aliment, normalement inoffensive pour la plupart d’entre nous. Le système immunitaire de la personne allergique va reconnaître - à tort - la protéine d’un aliment comme un agent nocif à éliminer comme il le ferait habituellement avec une bactérie ou un virus. Dans le cas des allergies alimentaires, on appelle « allergène » l’aliment causant la réaction [milk-995051_6403].

Des anticorps anti-aliment montent la garde!

Parmi les allergies alimentaires, un  bon nombre d’entre elles impliquent des anticorps appelés IgE. Par exemple, chez certaines personnes, leur système immunitaire fabriquera des anticorps anti-protéines de lait sans pour autant déclencher des symptômes de réaction allergique. On appelle cette période la phase de sensibilisation et elle dure plus ou moins longtemps selon le cas.

Un moment donné, lors d’un autre contact avec des protéines du lait, ces fameux anticorps IgE anti protéines de lait réagiront.  À ce moment-là, l’allergie est déclarée et installée [3].

Quand la réaction devient dangereuse

Lors d’une réaction allergique, un ou des symptômes peuvent apparaître soudainement. Le système immunitaire s’emballe et fait tout pour éliminer les protéines considérées allergènes qui sont entrées dans le corps. Une cascade de réactions inflammatoires peut s’étendre à plusieurs systèmes dont la peau (le système cutané), l’estomac ou les intestins (en fait tout le système digestif), les poumons (le système respiratoire), le cœur et la circulation sanguine (le système cardiovasculaire). Les réactions allergiques nuisent à la santé et peuvent jusqu’à mettre en danger la vie de certains [3].

La réaction allergique la plus grave est celle qui apparait en quelques minutes et qui peut conduire au décès par une défaillance du système cardio-respiratoire. On l’appelle l’anaphylaxie.  Les enfants à risque d’anaphylaxie ont  un traitement d’urgence prescrit à cet effet : un auto-injecteur d’adrénaline [4].

Bien que les décès soient rares, l’anaphylaxie doit toujours être considérée comme une urgence médicale nécessitant l’administration immédiate de l’adrénaline et un appel aux services d’urgence. Il est donc important de connaître les symptômes d’une réaction allergique et d’avoir les auto-injecteurs d’adrénaline des enfants allergiques dans votre service de garde [3, 4].

Cliquer sur ce lien  pour obtenir une description des symptômes possibles

Cliquer sur ce lien pour savoir quand utiliser un auto-injecteur

Cliquer sur ce lien pour des conseils pratiques sur l’accueil d’un enfant allergique dans un service de garde

Est-ce vraiment une allergie?

Les protéines déclenchent les réactions allergiques. En effet, cela semble évident dans le poisson, les œufs, le beurre d’arachide ou encore dans le lait! Mais dans de la tomate, de l’ail ou encore du melon, est-ce vraiment une allergie?

Malheureusement oui! Il y a des protéines même dans les légumes et les fruits. Pas beaucoup, mais suffisamment pour déclencher chez certaines personnes une réaction allergique.

 

Les allergies aux fruits et aux légumes sont-elles moins graves?

Non, c’est faux. Tout dépend du type de réaction allergique. La confusion provient de certaines allergies alimentaires dont le mécanisme déclencheur est avant tout une sensibilisation à un pollen. On regroupe ces réactions sous le nom de « syndrome d’allergie orale » (ou encore appelé le syndrome pollen-aliment). Dans ces cas précis, la réaction allergique se limite à la région de la bouche et de la gorge [4]. Elle est provoquée par la consommation de fruits, de légumes, de diverses noix et de graines chez des personnes allergiques à des pollens. Les symptômes principaux sont une démangeaison ou des sensations de brûlures. On peut observer, par exemple, un enfant tirer ou se gratter la langue. Les réactions sont habituellement bénignes et de courte durée [5].

Des fruits et des légumes peuvent aussi être impliqués dans des cas d’allergies sévères à risque d’anaphylaxie. Un médecin spécialisé ou un allergologue peuvent se prononcer sur la gravité ou pas d’une allergie, d’où l’importance d’encourager les familles à consulter et de ne pas banaliser une réaction.

Un enfant allergique au lait sans auto-injecteur prescrit, est-ce possible?EpiPenjr

Il existe des allergies alimentaires moins dangereuses que l’anaphylaxie mais qui induisent des symptômes d’inflammation du tube digestif. On les appelle des entéropathies associées aux aliments. Ce ne sont pas des intolérances alimentaires mais bien des mécanismes de défenses immunitaires qui sont en jeu [4].

Ces réactions allergiques peuvent procurer des symptômes qui affectent l’alimentation et la santé de l’enfant, tels que la diarrhée, la douleur,  des reflux, des vomissements, du mucus, parfois du sang dans les selles, des gaz douloureux et un transit intestinal altéré [6].

Dans certains cas plus graves, on observe des lésions aux parois du tube digestif qui n’assurent plus leurs fonctions adéquatement. Les lésions peuvent réduire la capacité de l’enfant à s’alimenter, augmenter les risques de maladies chroniques, induire un retard de croissance et causer des déficiences alimentaires.

Parmi les atteintes sévères connues, il y a l’œsophagite à éosinophiles, la maladie cœliaque (induite par la présence de gluten) et le syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires appelé SEIPA (ou FPIES en anglais). Chez ces derniers, les allergènes alimentaires en cause sont très variés et souvent nombreux chez un même enfant, comme le riz, l’orge, l’avoine, le blé, la pomme de terre, la patate douce, les courges, les légumineuses, la volaille, le blé, les œufs, le lait, le soya, etc. [4]

Des associations spécialisées à connaitre

Une excellente référence à connaître et à diffuser auprès des parents et des professionnels est l’association Allergies Québec. Cette association offre en particulier une ligne de soutien téléphonique gratuite, assurée par des nutritionnistes spécialisées en allergies alimentaires : 1-800-990-2575 poste 204. Le site web contient également des ressources et présente les services spécialisés de l’association dont des ateliers de formation, des webinaires, un service de parrainage et de nombreux outils.

La Fondation québécoise de la maladie cœliaque est à connaître également. Elle informe le public sur les réactions allergiques induites par le gluten : www.fqmc.org

L’association des allergologues et immunologues du Québec offre des explications sur toutes les formes d’allergies et un localisateur d’allergologues selon votre région : www.allerg.qc.ca

Christine Gadonneix, Dt.P., nutritionniste

© Manger Futé, mai 2016

 

Références et autres liens utiles

1 - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Page consultée le 10 mai 2016. Allergies alimentaires, [en ligne], URL : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/nutrition/index.php?allergies_enfants

2 - Allergies Québec. Page consultée le 10 mai 2016. Statistiques, [en ligne], URL : http://allergies-alimentaires.org/fr/statistiques

3 - Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique. Page consultée le 10 mai 2016. L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e Édition, 2014, [en ligne], URL : http://csaci.ca/patient-school-resources/

4 - Association des allergologues et immunologues du Québec. Pages consultées le 10 mai 2016. Section : Information pour patients/Alimentaire, [en ligne], URL : http://www.allerg.qc.ca

5 - Ministère de l’agriculture, pêcheries et alimentation du Québec. Page consultée le 10 mai 2016. Les Allergies alimentaires, votre carnet d’information, 2014, [en ligne], URL : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/allergiesalimentaires/Pages/allergiesalimentaires.aspx

6 - Allergies Québec. Page consultée le 10 mai 2016. Section : Nouveau-nés, [en ligne], URL : http://allergies-alimentaires.org/fr/nouveau-nes

 

Retour à la page d'accueil