Infolettre : février 2017
Enfant, chocolat et... caféine!
Difficile de battre le chocolat sur le plan du plaisir gustatif! C’est fondant, crémeux, enrobant, intense, amer, sucré, long en bouche et parfumé! Oui, nous aussi on aime le chocolat et rares sont ceux qui s’en détournent! C’est correct du moment que l’on ne tombe pas dedans à la moindre occasion!
Le chocolat n’est pas interdit en service de garde! Par contre, c’est un aliment à offrir occasionnellement et en petites quantités. La saveur chocolat aura donc une faible présence au menu d'un service de garde, [1; p.27 et 50]. On préférera l'intégrer dans un repas ou une collation. Pourquoi?
La valeur nutritive du chocolat
Le sucre et le gras sont les principaux éléments nutritifs du chocolat et leurs quantités varient un peu selon le type de chocolat. Plus le chocolat est noir (avec beaucoup de cacao) plus il est riche en gras et moins sucré. Inversement, le chocolat au lait et le blanc sont un peu moins gras mais plus sucrés, [2, 3]. Globalement, cela revient au même. Le chocolat est toujours concentré en calories! Par exemple, 60 ml (1/4 tasse) de pépites de chocolat noir mi-sucré contiennent 200 calories, une tablette en apporte 500. Cela représente environ le quart des besoins quotidiens d’une femme en calories.
Des articles vantent certaines vertus du chocolat noir, notamment son contenu en antioxydants, magnésium, phosphore, fer, etc. Cependant, il faudrait en manger beaucoup pour qu’il soit vraiment intéressant, [3].
Doit-on s’inquiéter de la caféine contenue dans le chocolat pour les enfants?
Des études ont démontré que les enfants étaient plus sensibles à la caféine, connue pour ses propriétés toniques mais aussi diurétiques. Les effets sur la santé des personnes plus sensibles sont l'insomnie, les maux de tête, l'irritabilité et la nervosité, [4, 5].
Il n’y a pas de raison de diaboliser le chocolat pour son contenu en caféine du moment qu’il est consommé raisonnablement. La quantité est faible dans le chocolat par rapport au café ou aux autres sources concentrées, [5]. Plus le chocolat est riche en cacao (poudre de cacao), plus il contient de la caféine.
Cependant, Santé Canada recommande de ne pas dépasser 45 mg par jour de caféine pour un enfant de 4 ans. Cette limite est nécessaire, car les enfants sont de petite corpulence et leur corps élimine la caféine plus lentement qu’un adulte.
Pour les plus jeunes ainsi que pour les adolescents, on calculera à partir du poids de l’enfant. Il faut se limiter à 2,5 mg de caféine par kg de poids corporel par jour. Pour un adulte, on conseille la modération. Une dose de 400 mg par jour serait sans risque pour la santé (300 mg pour les femmes enceintes), [4, 5].
Surconsommation de chocolat ?
La quantité de cacao ajoutée dans une recette de gâteau familial (pour 6 personnes ou 12 portions d'enfants) ne devrait pas dépassée 60 ml (1/4 tasse). Cela équivaut à moins de 5 mg de caféine par portion d’enfant. Le plat le plus riche en caféine que l’on pourrait servir en service de garde est une fondue au chocolat préparée avec du chocolat noir mi-sucré pour la cuisson (4 onces pour 6 à 8 enfants et un adulte). On obtiendrait alors environ 8 mg de caféine pour chaque enfant.
Ces exemples illustrent bien qu’une surconsommation - « tomber dans le chocolat » - pourrait poser un problème pour un jeune enfant, mais qu’une consommation occasionnelle et raisonnable reste acceptable, même en service de garde.
Reste à définir la place occasionnelle et raisonnable de la saveur chocolat en service de garde ! La réponse était dans notre Infolettre de février 2016.
Une nouvelle recette nutritive pour l'occasion et qui cache un ingrédient mystère : Brownies "chococroc"
Christine Gadonneix, Dt.P., nutritionniste
© Manger Futé, février 2017
Références et lien utile
(1) Ministère de la Famille. Pages consultées le 2 février 2017. Le cadre de référence Gazelle et Potiron, pour créer des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur en services de garde éducatifs à l’enfance, [en ligne], URL : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/documents/guide_gazelle_potiron.pdf
(2) Santé Canada. Page consultée le 8 février 2017. Valeur nutritive de quelques aliments usuels, [en ligne], URL : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/pdf/nutrition/fiche-nutri-data/nvscf-vnqau-fra.pdf
(3) Extenso. Page consultée le 8 février 2017. Le chocolat : à votre santé! [en ligne], URL : http://www.extenso.org/article/le-chocolat-a-votre-sante/
(4) Gouvernement du Canada. Page consultée le 11 février 2017. Conseils sur la saine alimentation des familles, Les enfants et la caféine, [en ligne], URL : http://canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/tips-conseils/family-famille/drinks-boissons-fra.php
(5) Santé Canada. Page consultée le 11 février 2017. La caféine dans les aliments, [en ligne], URL : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/addit/caf/food-caf-aliments-fra.php