Vous manquez de temps pour tout lire et vous aimeriez vous concentrer sur le thème de l’alimentation?
Voici quelques repères pour faire une lecture ciblée et rapide du cadre de référence du ministère de la Famille Gazelle et Potiron.
Le cadre de référence Gazelle et Potiron explique dans des termes simples et concrets comment implanter une saine alimentation et développer de saines habitudes alimentaires chez les enfants en milieu de garde. Le document est téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/guide_gazelle_potiron.pdf.
Mise en bouche
De nombreux facteurs influencent l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires. Dans ce document, on nomme ces facteurs « des environnements favorables ». Quand on parle d’environnement, on pense spontanément au local, au mobilier ou à la vaisselle qui permettent une ambiance agréable et propice au bon déroulement d’un repas. Il s’agit de l’environnement physique. Mais il n’y a pas que cela! On parle également de l’environnement socioculturel.
En effet, l’éducation et les croyances de la responsable du service de garde, des parents et des enfants influencent négativement ou positivement les saines habitudes à table, comme obliger un enfant à finir son assiette, féliciter ceux qui le font ou faire découvrir les aliments aux enfants par le jeu. Une seule de ces trois pratiques est à privilégier. Laquelle, à votre avis?
Par ailleurs, il y a l’environnement économique. Des actions simples peuvent favoriser la saine alimentation, comme planifier un menu à l’avance, se regrouper pour acheter à moindre coût, ou encore se référer à des sources fiables d’information.
Enfin, il y a l’environnement politique. Le ministère a mis en place des politiques et des règlements pour les services de garde éducatifs à l’enfance. Ces cadres réglementaires aident aussi à créer un environnement favorable à la saine alimentation. Les quatre grands groupes d'environnements favorables à la saine alimentation sont présentés aux pages 17 à 21 du document.
Direct au cœur du sujet!
Le point central de ce document est le chapitre 4. Il présente les douze orientations dont sept permettent d'instaurer une saine alimentation, aux pages 32 à 54. Ces sept orientations sont des objectifs à atteindre pour les responsables des services de garde. Chaque objectif est bien expliqué et des pratiques à privilégier sont énoncées à la fin de chaque paragraphe. Elles permettent de s’autoévaluer et de se fixer des défis à relever.
Parmi les pratiques à privilégier, on aborde le soutien à l’allaitement maternel, l'approche éducative à table, une relation saine avec la nourriture et des actions concrètes pour favoriser la découverte des aliments (aux orientations 1, 2 et 3).
Enfin, vous obtiendrez des précisions sur la composition et la qualité des repas à offrir (aux orientations 4, 5 et 6). Une synthèse de conseils pour effectuer de bons choix alimentaires sont regroupés dans une annexe, aux pages 84 à 102.
Votre lecture se terminera par l’orientation 7 aux pages 52 à 54. Ce paragraphe aborde brièvement. Ces risques sont les allergies alimentaires, les étouffements, la carie dentaire, les toxi-infections alimentaires et les blessures possibles à table. Pour Manger Futé, le Cadre de référence Gazelle et Potiron conforte notre travail et toutes nos actions entreprises depuis de nombreuses années pour nos partenaires, collaborateurs et clients.
Par quoi commencer?
Si vous avez des changements à mettre en place, nous vous conseillons de débuter par une évaluation de votre situation actuelle. Comment? Relevez vos bons coups, vos progrès en cours et les points à développer qui vous permettront de respecter les objectifs du Cadre de référence.
Bonne lecture!