À table avec les enfants!
Ou comment établir un style alimentaire réceptif et sensible aux besoins de l’enfant?
Manger au service de garde comme à la maison, c’est bien plus que s’alimenter! Les dîners et les collations sont des activités de routine importantes pour les enfants. Les repas rythment la journée des petits, tout comme les soins d’hygiène, la sieste et le rangement.
Manger est un moment propice à l’exploration sensorielle, fait partie du développement de l’autonomie et du sentiment de compétence chez l’enfant. C’est donc une source de plaisir indissociable du sentiment de bien-être, [1].
Mais parfois ce n’est pas plaisant!
En petite enfance, les problèmes passagers liés à l’alimentation sont très fréquents chez les enfants en santé et peuvent même toucher un enfant sur deux de moins de deux ans. Heureusement, ça ne dure pas et les difficultés sont souvent bénignes comme une consommation inadéquate d’aliments (trop ou pas assez), des repas sautés ou des préférences alimentaires étranges, [2].
Par ailleurs, en grandissant, l’enfant fait face à de nouveaux aliments et à de nouvelles attentes de la part de l’entourage. Les tentatives d’autonomie et d’indépendance peuvent alors s’exprimer à table et engendrer des comportements alimentaires particuliers. Les experts ont observé que : « La plupart des difficultés alimentaires surviennent quand l’enfant mange de nouveaux aliments dont le goût, la texture, l’odeur, la température ou l’apparence ne lui sont pas familiers. »
Le contexte des repas, l’ambiance à table, le comportement alimentaire des adultes, le style alimentaire choisi par l’adulte, la structure des repas, la qualité de l’offre alimentaire et le respect des signaux de faim et de satiété modulent les comportements alimentaires des enfants, [3].
Le Principe de base : respect des signaux de faim et de satiété
Au cours des deux premières années de vie, l’alimentation repose sur les signaux innés de la faim et sur l’apprentissage par expérience. Un bébé a la capacité innée d’autoréguler sa consommation de calories, [3].
Vers l’âge de 3 ans, l’environnement social, familial et physique brouillent le contrôle des signaux corporels de l’enfant. En grandissant, le modèle d’éducation, la culture et les habitudes alimentaires de la famille prennent souvent le dessus et atténuent la capacité de l’enfant à percevoir ses signaux internes régulateurs. De plus, entre l’âge de 2 et 5 ans, on observe un ralentissement normal de la croissance et de la prise de poids des enfants, ce qui induit une diminution naturelle de la quantité de nourriture consommée.
Pour favoriser l’acquisition de saines habitudes alimentaires, on respecte les sensations de faim et de satiété de l’enfant. Cette pratique est déterminante pour mettre en place chez l’enfant une relation saine avec la nourriture qui lui sera fort utile tout au long de sa vie.
Afficher vos valeurs à table, un exemple pour tous!
Les signaux de faim et de satiété de l’enfant, quel que soit son âge, sont observés et respectés.
L’enfant est aidé à ressentir ses signaux de faim et de satiété.
Les aliments ne sont pas des récompenses ni des moyens de négociation.
On ne forcera jamais un enfant à manger ou à boire.
Personne ne commente les quantités mangées par un enfant.
Aucune intervention ni commentaire n’est fait à l’égard du poids ou de l’apparence physique d’un enfant ou d’un adulte.
Personne ne félicite un enfant parce qu’il mange ou parce qu’il ne mange pas un aliment.
Un enfant est félicité à table parce qu’il s’est essuyé la bouche ou parce qu'il est habile avec sa cuillère.
Les attentes sont réalistes et adaptées à l’enfant selon son développement (ustensile, verre, tâches à table, etc.)
Les aliments du service de garde sont de haute valeur nutritive, variés, attrayants pour le plaisir des sens et pour développer le goût des enfants.
Les nouveaux aliments sont présentés avec des aliments déjà connus des enfants.
Les collations et les repas sont à des heures régulières, dans une pièce sans distraction.
L’atmosphère à table est toujours cordiale.
L'adulte donne l’exemple.
Les goûts de l’enfant sont respectés et le menu est unique.
L’enfant s’assoit correctement, s’exprime respectueusement et est calme à table.
Quand l’enfant est prêt on l’invite à se servir lui-même et à mettre un peu de chacun des aliments préparés dans son assiette ou son bol.
Les morceaux et la texture des aliments sont adaptés aux capacités de mastiquer et de déglutir de l’enfant, si nécessaire.
Un aliment ne sera pas camouflé par un autre et on évite de mélanger tous les aliments ensemble.
l'adulte s’assoit avec les enfants et se sert également comme eux.
L’enfant est toujours invité à goûter.
Ces actions quotidiennes sont favorables aux saines habitudes alimentaires et décrivent un style alimentaire réceptif et sensible aux besoins de l’enfant, [3, 4].
Manger fait partie du processus global du développement de l’enfant. Quand on mange, on ne touche pas seulement la dimension physique et motrice. L’affectif, le social, le moral, le cognitif et le langage tiennent aussi des places importantes. Il apparaît donc nécessaire de planifier la routine des repas et des collations. Comme toutes les activités de routine, celle de manger doit être agréable, éducative, stimulante et respecter les cinq principes de base du programme éducatif des services de garde du Québec. Avec amour et patience, tout finit par se placer.
Christine Gadonneix et Nathalie Regimbal, diététistes-nutritionnistes
©Manger Futé, janvier 2017
Références et Liens utiles :
(1) Ministère de la Famille du Québec. Pages consultées le 26 janvier 2017. Accueillir la petite enfance, Le programme éducatif des services de garde du Québec, Mis à jour, [en ligne], URL : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/programme-educatif/programme-educatif/Pages/index.aspx
(2) Un dépliant destiné aux parents : Les comportements alimentaires, une recette pour de saines habitudes alimentaires 2e édition, publiée par le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants et par le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants (CEDJE/RSC-DJE) en 2013 : http://www.enfant-encyclopedie.com/Pages/PDF/Comportements_alimentairesFRmcP.pdf
(3) Black M., Hurley K. Page consultée le 26 janvier 2017. Comment aider les enfants à acquérir des habitudes alimentaires saines, [en ligne], URL : http://www.enfant-encyclopedie.com/alimentation-grossesse/selon-experts/comment-aider-les-enfants-acquerir-des-habitudes-alimentaires
(4) (En anglais seulement) Ellyn Satter. Pages consultées le 26 janvier 2017. Divisions of responsibility, [en ligne], URL : http://ellynsatterinstitute.org/dor/divisionofresponsibilityinfeeding.php